Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Projet HOMME / Offres de stage / 2023 - Offre de stage de M2 en SHS sur l'usage des outils de gestion dans les AMP de Méditerranée

2023 - Offre de stage de M2 en SHS sur l'usage des outils de gestion dans les AMP de Méditerranée

Le GIS HomMer, grâce au financement Institut Universitaire Européen de la Mer / Fondation de France, propose un stage de M2.

  

L’usage des outils de gestion dans les AMP méditerranéennes

 

Contexte

En réaction à la dégradation de la biodiversité, les pouvoirs publics ont massivement recours aux Aires Marines Protégées (AMP) en France métropolitaine et ultra-marine. L’évaluation de leurs effets, dans la perspective d’une gestion adaptative, s’appuie de plus en plus fréquemment sur des dispositifs d’observation et de suivi de la biodiversité, des usages et de la gouvernance, déployés aux échelles locales ou nationale (réseau d’AMP). Plus que des outils, ces dispositifs d’appellations diverses (suivis scientifiques, observatoires, tableaux de bord, systèmes d’information territoriaux, …), sont des projets politiques, techniques et scientifiques dont la légitimité à dire le territoire et la capacité à lier connaissance et action sont aujourd’hui questionnées, notamment parce qu’ils intègrent souvent peu de connaissances sur les hommes et leurs rapports à l’environnement (pratiques, perceptions et représentations sociales).

Dans ce contexte, le projet HOMME (Observer les hommes et leurs rapports à l’environnement), soutenu par la Fondation de France et géré par le GIS HomMer (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les hommes et la mer), a pour objectif une meilleure compréhension de ces dispositifs pour faciliter la co-production et l’intégration des connaissances sur les usagers de la mer et du littoral dans le Tableau de bord des AMP.

Un stage sur les tableaux de bord dans les AMP méditerranéennes est proposé en 2023, à travers leur construction, leurs usages et les perceptions des parties prenantes.

Objectif

Ce stage est proposé dans le cadre du projet HOMME, et constitue un élément de l’objectif 2 du projet : « comprendre le processus d’élaboration de ces dispositifs et les facteurs qui conditionnent leur utilisation ». Il vise à :

  • Analyser le processus d’élaboration des divers dispositifs et leurs évolutions respectives (architecture, contenu thématique, réseau d’acteurs mobilisés…) ;
  • Identifier les différentes utilisations qui en sont faites dans les instances de gouvernance des AMP, ainsi que les facteurs qui conditionnent leur usage (ou non-usage).
  • Etudier l’appropriation de ces outils par la population locale.

Le dispositif considéré sera le tableau de bord d’une aire marine protégée méditerranéenne, qui reste à définir avec notre contact local (chercheurs impliqués dans le projet HOMME).

Missions

Les missions proposées dans le cadre de ce stage s’articulent principalement autour de trois axes :

  1. Recherche bibliographique. A travers une étude de la littérature existante sur les dispositifs d’observation et de suivi en appui à la gestion de l’environnement, il s’agira d’identifier la diversité des finalités généralement dévolues à ces outils ainsi que les facteurs qui conditionnent leur utilisation. Cette première analyse permettra notamment de construire le cadre analytique à mobiliser pour les études de terrain (grille d’entretien).
  2. Bilan quantitatif des dispositifs. Il est attendu un recensement en zone méditerranéenne française des dispositifs de suivi ainsi qu’une analyse des indicateurs utilisés dans ces dispositifs (finalité, part des indicateurs SHS, fréquence et taux de remplissage, métriques utilisées, budget associé…).
  3. Etudes de terrain. Au moyen d’analyses documentaires de documents de gestion, d’observations et d’entretiens auprès des acteurs impliqués dans les dispositifs considérés, il s’agira de caractériser le processus d’élaboration de ces dispositifs, leurs évolutions respectives, la diversité de leurs utilisations, ainsi que les facteurs qui conditionnent leur utilisation. Les enquêtes devront notamment cibler les parties-prenantes directement impliquées dans la gestion et étant amenées à utiliser des outils (membres de conseil de gestion d’AMP…) afin de saisir leurs regards sur ces outils. Des questionnements sur la gouvernance et l’appropriation par les usagers pourront être inclus.

Les résultats de ce travail complèteront ceux d’un stage réalisé sur la zone Iroise, et d’un atelier de master sur le territoire breton. Une analyse comparative est donc attendue entre la façade méditerranéenne et la façade Manche-Atlantique.

Profil recherché

-        Etudiant·e en école d’ingénieur ou en Master 2 dans le domaine des sciences humaines et sociales ou de la gestion de l’environnement (géographie, anthropologie, sociologie, économie, sciences politiques, …)

-        Personne motorisée

Compétences et niveau attendus

-        Connaissances en termes de politique publique pour la conservation de la biodiversité marine et côtière (France métropolitaine et ultra-marine)

-        Un intérêt et des connaissances concernant les enjeux marins et littoraux, notamment autour des aires marines protégées

-        Capacités rédactionnelles et de synthèse

-        Capacité à travailler au sein d’un collectif de recherche transdisciplinaire

-        Compétences en conduite d’entretiens

-        Compétences en analyse textuelle bienvenues

-        Autonomie

Encadrement

  • Marie Guingot, coordinatrice du GIS
  • Ingrid Peuziat, MCf en géographie, UBO/LETG/IUEM
  • Frédérique Alban, MCf en économie, UBO/Amure/IUEM
  • Anne Cadoret, MCf en géographie, TELEMMe/Univ Marseille

Conditions de stage

Stage conventionné à temps plein (35h) avec gratification légale (IUEM) et frais de mission pris en charge (HOMME).

Durée : 6 mois, à partir de mars 2023

Structure d’accueil : UMR 6302 AMURE/ UMR 6554 LETG, Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale. Nos partenaires du projet HOMME faciliteront l’accueil du stagiaire sur la rive méditerranéenne durant la phase de terrain.

Modalités de candidature

Un CV et une lettre de motivation sont à envoyer au plus tard le 7/12/2022 à l’adresse ci-dessous.

Contact

Marie Guingot, coordinatrice du GIS HomMer : gis.hommer@univ-brest.fr